Pas le temps de me relire, faute de frappes, tours oubliés... Le principal est tout de même là:
Contexte :Les Nains détestent les Elfes. Les Elfes détestent les Nains. Les Nains ont insultés les Hauts Elfes et ceux-ci ont provoqué les Nains. Les Nains sont donc arrivés avec toute leur artillerie et les Hauts Elfes ont "payés" des Mercenaires de l'Empire pour mettre en dehors de leurs terres les nains. Ces mêmes mercenaires avaient pillés un village bretonnien au passage. Le temps que le seigneur fasse appel à ses vassaux, les premiers étaient déjà partis. Du coup ils se sont joints aux nains par sa simple goût de vengeance.
ListeL'armée naine était désormais célèbre pour sa puissance de feu spectaculaire:1 Seigneur des Runes
1 Maître des Runes
1 Tueur de Dragon (toujours le même nain courant tout nu sur le champ de bataille)
Des arquebusiers
Encore plus d'arquebusiers
Des arbalétriers car il n'y avait plus d'arquebuses de disponible
Des guerriers
Des Longues barbes multicolores
Des Brises fers
Un canon
Un deuxième canon
Une catapulte
Un canon orgue vert et rose
Un Gyrocoptère à une aile
L'Ost bretonnienne n'était composée que de cavaliers car 1/ les paysans avaient été tué par les mercenaires de l'Empire et il n'y en avait plus sous la main et 2/ le voyage était trop long pour des gars à piedUn Seigneur Bretonnien avec une grosse épée et un gros gantelet
Un Paladin portant une grande bannière
Une Damoiselle qui s'était perdue
Des Chevaliers errants
Des Chevaliers du Royaume
D'autres Chevaliers du Royaume
Des Chevaliers de la Quête
Des Chevaliers Pégases
Des Chevaliers du Graal
Un Trébuchet en kit à transporter et à monter facilement n'importe où (comment l'armée d'en face n'a t elle pu voir ce trébuchet être monté? sont vraiment aveugles...)
Note numéro 1: J'avais une deuxième liste d'armée où j'avais supprimé la damoiselle et le trébuchet (qui comme nous le verrons n'ont pas servi) pour mettre avec mes pégases un Seigneur bretonnien sur Hyppogriffe (Escadron Alpha). Vu que c'était la deuxième partie de Jean Charles et par soucis d'équité je ne l'ai pas joué et me suis contenté de la liste ci-dessus.
Les Mercenaires étaient tous montés (pas par les Elfes hein, mais bien sur des chevaux):Un Général pete burne
Un porteur de la grande bannière pete burne
Un héro pete burne son pegase
Des chevaliers avec des marteaux à deux mains
Des autres chevaliers avec des marteaux à deux mains
Encore des Chevaliers
Une dernière unité de chevaliers
Des pistoliers avec de petites armes
Des escorteurs avec de grosses armes
Des chevaliers kislévites avec des plumes sur la tête
Enfin l'armée Haut Elfe qui paraissait très sereine malgré les ennemis qui prenaient place sur le champ de bataille car1 Seigneur Phoenix t'inquiète monté sur un Dragon genre qui se tape une armée au p'tit déj'
1 Mage bardé de sort mais trop esseulé face à l'anti-magie naine
Des Archers (les meilleurs des meilleurs des meilleurs)
Des Lanciers
Des maîtres des canifs
Des Princes Dragons bien montés
3 Balistes
(et je crois que c'est tout car 1000 points sur 2000 pour les princes dragons et le seigneur sur dragon... ca fait déjà beaucoup).
Note 2: J'ai trop écouté DJ sympa en refusant de mettre une bestiole baleze causant la terreur sur le champ de bataille. Bien sûr j'ai eu le droit de la part de mes adversaires un "mais tu peux c'est dans les règles donc tu peux". Mouais... J'ai aussi le droit à un "Pauv' con" de la part de mon coéquipier nain.
La partie:Les bretonniens étaient à gauche. Les Nains s'étalaient sur le centre et la droite. La force d'intervention rapide (gyro pégase) se tenait à l'extrême droite.
En face le gros des cavaliers faisaient face aux bretonniens. Les elfes tenaient le centre. Des balistes avaient été positionnées A gauche, au centre et à droite. Pistoliers et héro sur pégase en face du gyro.
Les bretonniens prient pendant que les nains les traitent d'enculés. Les bretonniens répliques en précisant que le tueur de Dragon était une mauviette en refusant d'aller à l'encontre du Dragon et qu'il ne méritait pas son nom. Les adversaires se marrent.
Ils se marrent moins quand on leur dis que c'est à eux d'engager les hostilités, que les bretonniens ne bougeront pas car sinon ils auront un gros dragon dans l'cul et que de toute façon les nains ont une meilleure puissance de tir que les elfes.
Suite à cette provoc' intelligente l'armée adverse avance d'un seul bloc ou presque et ca nous a sauvé la partie car :
Tour 1: Tout le monde avance chez l'ennemi. Phase de magie inexistante. Phase de tir inexistante (sauvegarde invulnérable 5+ de la prière très utile...).
Note de l'auteur (un jet sur deux de ma part donné un 5 ou un 6, pendant les 3/4 de la partie... Nicolas tu as eu tort de refusé la corne de vache qu'un indien des Alpes m'a donné.
Youpi
De notre côté Simon fait carton avec ses canons et catapultes qui rasent tout ce qui bouge (dont la moitié des princes dragons).
Simon n’avance pas car c’est des nains avec des armes à feu. Mes cavaliers n’avancent pas sinon je me prends un dragon dans le cul.
Tour 2 : Toujours pas de magie et de tir chez les forces de l’Axe. Cependant les cavaliers de l’empire en viennent au corps a corps avec des arquebusiers nains. L’unique prince dragon passe à travers les défenses pour foncer sur le canon orgue. Les servants tiennent bon. Les arquebusiers nains fuient. Les cavaliers s’entassent dans des Brises fers, c’est le début d’un embourbement pour eux.
De l’autre côté les cavaliers avancent entre deux maisons. Une seule unité de chevaliers fait face pour leur bloquer le chemin. Le piège se forme car deux unités attendent derrière une éventuelle poursuite pour prendre de flanc.
Mes chevaliers du Graal appâtent les chevaliers de la tzarine. Ils ne sont que 5 et mes graaleux sont surpuissants. Ils encaisseront la charge.
Phase de tir toujours aussi coquette. Un boulet de canon fauche des chevaux. Une catapulte dévie sur mes chevaliers. Rune de précision. Il dévie cette fois ci sur la tête du Seigneur Elfe sur son Dragon, qui réussit sa sauvegarde invulnérable à 5+.
Tour 3 : Charge de l’empire sur mes chevaliers à gauche. Mes superbes chevaliers tiennent la charge de leur grosse unité avec Seigneur, j’en reviens pas. Charge des chevaliers de la tzarine sur mes graaleux, sans effets. Quoi ? Ils sont tenaces ? Oh merde… (heu est-ce qu’ils sont tenaces tout le temps ou juste si le héros/champion est toujours présent ?). Quoiqu’il en soit mes graaleux ne feront plus rien. On va dire 350 points de sauvés…
Le Dragon arrive en plein milieu de notre ligne de défense. Gloups. Personne ne veut aller au contact sauf le tueur de dragon qui se poste juste devant lui. A droite le héros sur pégase engagée avec les arquebusiers nains se prend une charge de dos par mes pegases. Il fuit vers l’arrière. Galvanisés par l’odeur du sang, mes pégases poursuivent et arrive droit devant une unité de lanciers qui se baladaient dans le coin (bravo david).
Exécution sommaire (182 pts d’arquebusiers) du héro de l’empire qui a chûté de son pégase.
A gauche les bretonniens chargent l’empire. Les chevaliers de la quete font du gros boulot et mon seigneur lance des défis à tout va qui ne sont relevés que par de simples subalternes. Grace à son bâton de commandement, l’empire tient et une belle opportunité s’offre à eux pour charger l’unité de mon seigneur de flanc.
Tour 4 :
Sur ce même flanc les graaleux se débarrassent enfin des gardes de la tzarine Katarina. Leur ténacité est à la hauteur de leur réputation. Mon Seigneur provoque à nouveau un duel, relevait à nouveau par un trouffion plus courageux ou stupide que les autres. Le Seigneur de l’Empire profite du spectacle tout en assignant du marteau à deux mains sur les bretonniens. Le duel tant attendu n’aura pas lieu. Mes bretonniens fuient le combat sous la pression. Et l’Empire capture mon seigneur (en fait comme Jagathai Khan, mon seigneur est désormais en plein cœur des lignes ennemis dans des duels successifs et infinis).
Le Dragon fonce enfin au corps à corps et s’offre un plat constitué de barbes fluorescentes. (Il snobe de façon merveilleuse le tueur de dragon qui respire un grand coup). Les Brises fers fuient, tout comme les chevaliers errants…Poursuite elfique qui les amène juste devant les armes lourdes naines.
Un gyrocptère s’écrase en plein milieu du champ de batille. Les servants des balistes jubilent enfin. Des lanciers affrontent des chevaliers pégases qui tiennent bon.
Les Nains répliquent durement. Canon orgue, Canon, Canon, Catapulte, Arquebuse, Arbalétriers. Tout est bon pour tuer un dragon. Résultat. Le noble destrier mord la poussière. Et le Pauvre Prince Dragon n’a pas le temps de se relever qu’une giboulée de plombs lui transperce l’abdomen. Le tueur de dragon court toujours après son trophée.
A gauche les bretonniens se retournent et prépare à poursuivre les chevaliers de l’Empire qui sont pris au piège pour la plupart.
J’ai oublié un tour mais ce n’est pas grave. Les éléments essentiels sont là.
Conclusion :4000 points contre 4000 points et 50 points de différence en faveur de l'Axe Empire Haut Elfe (En fait grâce au général de l'empire encore debout).
Match nul et :
- Un Dragon c'est fort, surtout au corps à corps. Un Prince Dragon sur Dragon c'est très fort, surtout au corps à corps.
- Un hyppogriffe aurait fait un repas plus convenable pour un Dragon.
- Des armes lourdes sur une figurine montée (cavalier ou dragon) n'offre qu'un bonus de +1 en force.
- Toujours vérifier où amènera une poursuite.
- Il vaut mieux avoir Simon avec soit que contre soit quand il a le cul borné de nouilles.
- Une baliste enlève les sauvegardes d'armure
- Know your enemy
- Une partie n'est jamais terminée après un seul tour
- Les runes de forge et de précision c'est bien
- Un tueur de dragon qui a peur d'un dragon c'est ridicule
- Les archers hauts elfes sont les meilleurs archers du monde (... mouhahahaha).
- Un général de l'Empire c'est fourbe et ca a le don de se mettre tout le monde à dos ^^