Max avait envie de tester ses Hauts-elfes, armée très très nulle auparavant (en tous cas, elle a rarement fait une victoire aux parties où j'ai assisté sauf sur un malentendu), depuis la refonte des règles de l’armée et le fait qu’ils frappent en premier anytime.
Ca veut dire :
- Ils te chargent, ils tapent en premier.
- Tu charges de face, ils tapent en premier.
- Tu charges de flanc, ils tapent en premier.
- Tu charges de dos, ils tapent en premier.
Bref, c’est chiant et va falloir faire avec
En fonction des figurines dont je dispose (c’est-à-dire assez peu), j’ai réussi à monter la chose suivante :
- 10 archers (la base)
- 9 archers tirailleurs (parce que ça peut se mettre un peu n’importe où)
- 2*5 cavaliers légers
- 2*8 Dryades
- 1 Hamadryade avec des farfadets anti-magie notamment
- 3 Guerriers faucons
Mes choix :
Armée orientée full mouvement, avec deux blocs de dryades pour tenir le corps à corps quelle que soit l’unité spéciale que choisira max.
Pour les faucons ben… j’aime bien les faucons, ils sont jolis alors je les joue.
Max m’oppose 10 archers, 2 chars, 2 balistes, 1 troupeau de Lions blancs avec une 3+ contre les tirs. 2*5 gardes fantômes en éclaireurs. Pas de magie du tout.
Je gagne les deux premiers lancers de dé et je choisis le terrain (important quand on a des tirs) puis le laisse se déployer en premier.
Il met les balistes dans un coin. Je choisis immédiatement d’abandonner cette moitié de table et y place simplement mes Faucons, puisqu’ils traversent la table en deux tours.
Je gagne enfin le jet pour déployer le premier les éclaireurs et après les avoir « embusqués » dans une maison, je bloque toutes les lignes de vue de Max, ce qui rend inutile ses Gardes fantômes.
Tour 1 : Mes archers déciment les siens, mes cavaleries se déploient. Mes griffons viennent à l’abri des balistes derrière un bâtiment, comme les dryades. Quelques tirs sur les lions ne font rien.
Je ne fais toutefois pas très attention au placement et offre une ligne de vue aux balistes de Max qui font un mort ou deux. Pas très bien joué ! Max avance ses chars et ses Lions
Tour 2 : Je sors mes archers du bâtiment plutôt qu’achever son unité d’archers. Encore une erreur ! Les unités de dryades restent à l’abri du bâtiment, les cavaliers progressent et tirent.
Max tente de charger les dryades avec le Char du Général mais la Peur fait office et il reste planté là. Il avance encore un peu et on a un beau face à face de 17 Dryades contre 12 Lions blancs et le Char du général.
Tour 3 : Je fais charger mes archers sur l’arrière du Char, pensant que le nombre m’aidera à le détruire. La prochaine fois, je les ferai tirer. Une cavalerie avance pour prendre l’armée à revers pendant que l‘autre rejoint le centre le table pour tirer. Les faucons viennent se placer au cœur du combat pour occuper la majorité des régiments ennemis.
Max les charge et là je comprends qu’ils sont vraiment mauvais contre les Haut-elfes et bien en régiments supérieurs à 3. Ils prennent tout dans le nez avec une sauvegarde d’armure de 6+ et un des trois décède déjà.
Ma cavalerie se fait refouler par le second Char. Bref, ça craint.
Tour 4 : Mes archers tirailleurs se font massacrer par le général… Très peu de Lions blancs sont morts (1 ou 2)… On est toujours dans le round d’observation au centre de la carte pendant que mes unités se font achever du côté des lignes de Max. Je tire et rien ne se passe.
Du coup, je lance une triple charge combinée sur les Lions. 2 flancs (cavalerie légère et dryades dont l’hamadryade) et de face (dryades). Charger de face était débile puisque j’ai perdu les 4/5e du rang. Les flancs font très mal en revanche et les Lions fuient.
Max parvient à en récupérer 4 qui restent plantés là. Le Char, lui, achève les archers dans lesquels il est englué.
Max achève les faucons avec ses deux derniers archers (vous savez, ceux que je n’ai pas tué tour 2)
Tour 5 : Je charge le Char avec 5 ou 6 dryades. Il rate encore son test de commandement et je le piétine parce que 2D6>3D6 obv! Ses Lions ne se rallient pas non plus. OBV!
Bref, on finit tranquillement, plus grand-chose ne se passe.
Mes enseignements :
- Max est toujours aussi doué pour faire des 1 sur les D6. On sent qu’il est en pleine période de chatte ces temps-ci ! (Max je t’aime tu sais :love:)
- Il ne faut jamais charger les régiments Haut-Elfes de face ou de dos. Ils passent trop d’attaques immédiatement pour rendre sa propre charge efficace. En revanche, les charger de flanc est une très bonne option.
- Les Faucons sont inutiles contre les Haut-Elfes puisque leur « Attaque au passage » est annihilée par le fait qu’ils frapperont toujours après. De manière générale, cette unité ne fait pas beaucoup plus qu’être jolie lorsqu’elle n’est composée que de 3 membres. 2*3 membres pour des charges combinées est une tech à essayer mais à 45€ la tech à essayer je vais attendre un peu. Toutefois, ils doivent être assez bons pour attaquer les balistes et autres canons. Ici, le placement pile dans le coin rendait impossible une attaque sans prendre de tirs entre les deux. J’ai préféré éviter.
- Les chars ne peuvent pas être chargés de dos. Bon à savoir.
- Les archers n’ont qu’un boulot : tirer. Leur CC est décente mais c’est à peu près tout. Enfin, ils frappent plus fort à l’arc à courte distance qu’au CàC
- La cavalerie légère peut faire marche forcée et tir. Je l’ai appris le lendemain :p
Bref, j’ai bien appris à manier mon armée et amélioré ma connaissance des règles du jeu.
En plus, sur moule, j’ai gagné :p
Kevin.