CNVRD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CNVRD

Le Forum des Productions CNVRD
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 11/05/08 Tournoi de Nieppe a 1500 pts

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
El Doce
Gazoline = Heroine (et ta mère avec tes positions politiques à 3 sous).
El Doce


Messages : 668
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 111
Localisation : Vieux Lille

11/05/08 Tournoi de Nieppe a 1500 pts Empty
MessageSujet: 11/05/08 Tournoi de Nieppe a 1500 pts   11/05/08 Tournoi de Nieppe a 1500 pts Icon_minitimeLun 12 Mai - 9:53

Je fais ici mon débriefing du tournoi de Nieppe du dimanche 11 mai, pour commencer comme il s'agissait de mon premier tournoi Warhammer, que ma liste n'était pas super optimisé (j'avais un Shaggoth) et que je ne suis pas un stratège infaillible je ne m'attendais pas a faire des étincelles. Ma seule appréhension était en fait de tomber contre des joueurs motivés a gagner la super boite de Sanguinaires au point d'oublier qu'au fond tout ça n'était qu'un jeu...

Niveau règles c'était assez simple: 60 joueurs allait disputer 4 batailles rangées chacun (1500 pts d'armée), le résultat de la bataille précédente déterminant quel adversaire allait ensuite se retrouver face a soi. Trèves de palabre, voici un cours résumé de mes batailles:

Round 1: Elfes Sylvains
Comme je n'avais qu'n mage j'étais content d'avoir face a moi un joueur qui n'avait pas de magot, en revanche il allait etre délicat de l'attraper: full archer (a cheval, éclaireurs, forestiers etc...) deux régiments de dryades, deux régiments de danseurs de guerre et une garde éternelle...
Sans surprise j'ai subi u nombre de tirs conséquent qui a vu fondre mon effectif alors que le sylvain reculait le moment du corps a corps, jusqu'au fatidique tour 6 ou mes élus ont perdus le soutien des hommes-betes qui ont fuit a cause de leur nombres de pertes au tir, résultat: 10 élus face a 20 archers, 5 fortestiers et surtout des dryades, des danseurs de guerre et la garde éternelle... brefs 300 pts morts dans d'atroce souffrances... Dans le même temps mon général ratait son test de peur relançable avant de sortir de la table. Comble de tout mon Shaggoth succombait en deux tours face aux danseurs de guerre (grâce a un tour miraculeux ou il ratait 4 svg a 3+ sur 5 blessures et réussisait un triple 1 sur 4 jets pour blesser...)
Un massacre en faveur de mon adversaire qui jouait très bien, était plutôt sympa (d'ailleurs ces conseils ont été précieux pour la suite)... Et j'ai assez mal jouer je dois bien le reconnaitre!

Round 2: Khemri
Première fois que j'affrontais les momies et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai découvert une magie particulièrement vicieuse et très efficace! Alors que le centre de la table voyait s'affronter les daubes de chaque armée; les cotés était eux extrèmement important: élus face a un régiment de char + roi des tombes d'un coté, ushabti, géant d'os et scorpion des tombes face a Shaggoth et champion sur char de l'autre.
Mon adversaire a assez bien tenu le centre (faut dire que maraudeurs, chiens et hommes bêtes avec pas mieux que 7 en cd face a des troupes qui provoquent la peur...) Mais a fait deux erreurs sur les flancs: d'abord son régiment de chars a foncé droit dans mes élus qui ont bien sûrs tenus les rangs, bousillés un char et grâce au résultat du combat ont pulvérisés le reste: ne restait alos que le roi des tombes a pied face a des guerriers élus pas franchement poètes pour le coup.
L'autre coté a longtemps été immobile personne n'osant bouger le petit doigt, puis le géant d'os a offert une opportunité au shaggoth et au champion exalté qui l'ont pulvérisés avant de foncer vers le centre, mon adversaire a alors admirablement tenté de rattraper le coup en parvenant a couper la trajectoire des mes deux flèches qui ont tenus (shaggoth VS Ushabti, Champion sur char contre Scorpion des tombes) avec un brin de réussite. Du coup j'ai obtenu une victoire mineure!

Round 3: Skavens
Quand j'ai vu mon adversaire déployer son armée je me suis dit que ça allait etre dur: jezzails, ratlings, en plus de deux technomages pour me plomber... Plus les moines de la peste et leur copains les encenseurs et bien entendu les terribles esclaves pour contre attaquer sauvagement. Les premiers tours ont donc vu mon armée se prendre moult et moult tirs, mon manque d'anti-magie ne m'a pas aidé et j'ai vu les unités sacrifiables de mon armée partir bien trop vite... Le seul truc positif c'est que les moines de la peste et leur général ont rebondi sur mes élus et sont morts comme ils le méritaient (et na!). Ensuite même syndrome que contre les elfes sylvains en encore plus fun: les élus, le shaggoth et mon général sur char se sont retrouvés face a deux ratlings, des jezzails et deux technomages: j'ai réussi a cacher mon shaggoth (avec quelques points de vie en moins quand même) et mes élus (c'te honte) mais mon général a finit sur le sol puis sous le sol!
Sans surprise ce fut un massacre en faveur de mon adversarire mais l'honneur est sauf: Mon Shaggoth a massacré deux fois 40 pts d'esclaves!!!!

Round 4: Chaos
Et oui Chaos Vs Chaos, l'armée de mon adversaire possédant pas mal d'unité en commun (gargouilles, chiens, cavaliers maraudeurs et... un shaggoth) mais se trouvant affiliés a Khorne: 7 chevalies élus ainsi que deux héros sur montures démoniaques notamment... J'ai bien gérer le coté droit en paralysant le Shaggoth plusieurs tours grâces au sort du domaine de la bête et j'ai assez aisément piégés les élus de khorne en les forçant a charger les cavaliers maraudeurs pour les faire sortir de la table: a leur retour ils ont subis une charge de mon général en même temps que l'attaque d'hommes-bêtes: 400 points dans la poche!!!
De l'autre coté en revanche les deux seigneurs sur montures démoniques ont flingués mon shaggoth (qui a quand même réussi a endommagé le général adverse avant de mourir) mais ont butés sur mes élus, encore eux, qui ont finis par tuer le général ainsi que sa monture! Une partie que j'ai donc remporter a 345 pts d'écarts sachant que mon adversaire n'a pas eu vraiment de chance, contrairement a moi! Mais j'ai assez bien gérer dans l'ensemble. La partie a été très rapide (pas de tir, peu de magie...) et bien tendue le tout dans la bonne humeur...

Conclusion: avec 2 défaites (massacre) et 2 victoires (mineures) j'ai fini 43eme sur 60 ce qui est bien pour moi, je ne suis tombé que contre des adversaires sympas et je n'ai subi aucun pinaillage ce qui m'a agréablement surpris, j'ai également pu finir toutes mes parties ce qui est toujours mieux. Par contre j'été épuisé a la fin de la journée: 4 parties non stop de 9h30 a 18h00 et toujours debout (j'arrive pas a jouer assis). Un kebab et au lit!
Revenir en haut Aller en bas
Vinz
Ultra-Sonic-Niger-Booster
Vinz


Messages : 229
Date d'inscription : 04/12/2007
Localisation : Lille

11/05/08 Tournoi de Nieppe a 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: 11/05/08 Tournoi de Nieppe a 1500 pts   11/05/08 Tournoi de Nieppe a 1500 pts Icon_minitimeMar 13 Mai - 8:46

Ca à l'air bien cool les tournois j'attendrai d'avoir un peu plus d'expérience pour en faire mais j'ai bien hâte d'y aller.
Par contre 1500pts ça me déçois, on peut pas mettre de seigneur Neutral
Revenir en haut Aller en bas
KevinD
Bébé Tchernobyl



Messages : 54
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 42

11/05/08 Tournoi de Nieppe a 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: 11/05/08 Tournoi de Nieppe a 1500 pts   11/05/08 Tournoi de Nieppe a 1500 pts Icon_minitimeMar 13 Mai - 9:54

Mon report (posté sur Warfo à l'origine)

Salut,

Pour ma part, je retiendrai une salle et des adversaires très agréables comme j'aimerais en voir plus souvent quand je fais des tournois de magic.
Je joue depuis 6 mois et j'avais surtout pour but d'apprendre un peu mieux les règles de Warhammer, n'ayant pas trop le temps de potasser les règles du livre de base : j'ai été servi.

Ma liste d'Elfes sylvains reposait surtout sur une grosse ligne de 30 archers fond de court avec des unités rapides pour bloquer les marches forcées le temps que la CT4 F4 des Gardes sylvains commence à faire vraiment du taf. Au milieu et pour tenir le CaC, des Dryades, des Wardancers et un Homme-Arbre. Pas de Kurnous parce qu'ils ne sont pas peints et que Warhammer, c'est mieux avec des jolies figs.


Ronde 1 : Gaëtan et ses Ogres.

Mes Chevaliers sylvains tiennent un flanc droit assez faiblard pendant que l'Homme-Arbre et ses potes les Wardancers prennent le centre. Les Faucons s'offrent à la charge des yétis, qui foncent dedans. les Faucons fuient, les Yétis sont hors de position et prennent l'Homme-arbre puis les Wardancers.

Gaétan a concentré ses forces sur mon flanc gauche, ses Ogres prennent flèche sur flèche avant que le Tronc ne revienne à gauche avec le Changeforme pendant que les Danseurs achèvent le flanc droit.

Étant un joueur assez lent, on ne fait que 5 tours au bout desquels j'ai une victoire majeure qui aurait pu se transformer en massacre si le Changeforme n'avais pas loupé son dernier jet de Cd pour rester au contact.


Ronde 2 : Vince et ses nains.

Il n'aime pas jouer contre les Elfes sylvains qui tirent un brin mieux que lui. Il joue assez fond de court pour que ses ballistes fassent du travail de sape avant que les pâtés ne le finissent. Mon Homme-Arbre perd 4 points de vie tour 0, va dans sa forêt sauver ses deux derniers points de vie et les 143 points de victoire.

Sur le centre, mes 30 archers achèvent les arquebusiers et tentent d'entamer les guerriers mais là c'est bcp demander. J'apprends que les ballistes pénètrent les rangs de flanc (bon à savoir)

Sur le flanc gauche, les Cavaliers, les Faucons, les Dryades et Robert le changeforme enfoncent une balliste (CS) puis les Arbalétriers (Dryades + CS) puis une deuxième Balliste (Guerriers Faucons). Je choisis à mon tour 6 d'envoyer le Changeforme dégager les Faucons pour éviter de prendre :
* Charge des Guerriers dans les Faucons qui vont évidemment dégager,
* irrésistible dans les Dryades qui peuvent traverser un régiment en cas de défaite et le faire fuir, perdant bcp plus que les 158 points du Noble (qui est mort à la balliste), qui m'a rapporté 60 points de balliste et sauvé 60 points de Faucons

Au final, une égalité à +210 pour moi. A la fin de la ronde 3, j'apprends que ce ne sont pas les PV de l'unité mais le nombre de figs restantes qui déterminent la taille de l'unité. Je ne devais donc pas donner 60 points de Faucons. C'est donc une victoire mineure arrachée.


Ronde 3 : William et ses Bretonniens.
Il faut le dire, j'ai pas très bien joué cette partie. Outre, le placement hasardeux pendant lequel j'apprends qu'un Changeforme ne peut pas rejoindre d'unité (ah ouais yavait une dernière phrase à lire après ne peut pas être général), j'envoie mes Chevaliers sylvains bloquer à droite pour apprendre que les Cavaliers légers bretonniens ont des arcs... bienbien.

Son rayon d'action est archi élevé et mes arcs ne pénètrent pas les armures... Il avance des chevaliers du royaume au milieu. Je ramène le Tronc et les Wardancers voir ce joli petit monde pendant que Robert le Changeforme tente la Charge suicide dans la cava pour m'assurer de ne pas prendre une charge où William le souhaite mais avoir un minimum le contrôle des opérations. Il ramone un chevalier pris en défi puis plie au tour suivant.

L'Homme-Arbre les charge de flanc et je place les dryades sur le flanc de l'autre groupe de Chevaliers du royaume de manière à les charger de dos s'ils veulent charger le Tronc de dos. Je m'assure d'être hors de vue des hommes d'arme derrière mais ne suis pas assez clair sur le fait que je souhaite ne pas être en vue des chevaliers. William en profite et me charge les dryades puisqu'un demi socle dépasse. C'est la première fois de la partie que sur les placements tendus je ne demandais pas à mon adversaire si on était bien d'accord sur des lignes de vue, il en profite, c'est compétitif, tant pis pour moi. Au final, je n'ai plus de centre ni de flanc droit puisque le Héros sur griffon vient atomiser ma rangée d'archers dans laquelle se trouvait le général. Les Wardancers viennent aider l'HA qui fait des miracles (comme toute la journée).

J'apprends que les Guerriers Faucons ne sont pas une cavalerie légère. Déjà que j'étais pas convaincu vu le rapport qualité/coût assez faible mais quand en plus ça ne bouge pas le tour où ça se rallie, c'est vraiment dla merde. J'apprends aussi que décidément, vérifier les infos qu'on me donne c'est vital. J'apprends donc que la seule qualité des Guerriers faucons est d'être une jolie fig sympa à peindre et socler. Pourtant, dans les deux premières parties, ils avaient été réglos en se ralliant et en bougeant direct après une fuite.

Bref, ça commence à craquer doucement, les Faucons tentent la charge suicide dans les Pégases mais ne parviennent pas à en tuer 1 pour la moitié des points du régiment. Dommage, ça n'aurait pas fait le break mais aurait au moins eu la bonne idée de me laisser moins derrière (et encore William a perdu son Trébuchet tout seul)

Bref, défaite majeure amplement méritée au vu du placement des Dryades. J'ai aussi eu le plaisir de rencontrer mon nouveau meilleur ami à qui j'ai dû demander 3 fois de dégager de la table vu qu'il causait stratégie de la partie avec mon adversaire. A noter que la deuxième fois, il a carrément dit à mon adversaire que j'étais "chiant," que la troisième fois, il a simplement refusé de partir et que personne dans l'organisation ne lui a suggéré poliment lorsque j'ai été demander que qqn intervienne histoire que la partie se termine dans de bonnes conditions.


Ronde 4 : le frère de Gaétan (désolé, j'ai complètement zappé ton nom) et ses Haut-elfes
La mauvaise nouvelle : Je vais me faire déboîter en magie c'est sûr. Il a 7 dés mini et moi 3 de dissip. Ses sorts font tous des dégâts (Domaines vie et feu) et il a l'anneau de Fureur de Khaine.
La bonne nouvelle c'est qu'il ne joue pas les Lions blancs qui sont une véritable horreur contre moi mais les Maîtrs des épées qui sont mes cibles favorites.

Je prends le côté qui lui laisse la colline de fond de court mais place ma forêt à côté de celle de base pour le forcer à jouer autrement. Je mets 20 archers au centre et 10 à gauche devant les Maîtres des épées.
Tour 1 , une erreur, je bouge très mal mes archers qui n'arroseront plus les Maîtres qui sont archi vulnérables au tir. Le Changeforme tire sa Grêle de mort pour ne tuer que 2 Maîtres... et perd vite un PV à la Magie. Je n'ai plus de PAM tour 1... Les Patrouilleurs se font dézinguer par l'Homme-arbre qui fonce vers les Maîtres des épées.

Et là, on est rentrés dans l'hyper espace : l'Homme-arbre a tenu 6 CaC d'affilée contre les Maîtres des épées et les Prince Dragon (avec des jets réglos chez moi évidemment), a tué le champion des Maitres des épées qui avait un objet rendant toutes les attaques magiques puis le héros sur cheval puis achevé les Prince Dragon.

A noter que je charge avec le Changeforme pour aider l'HA. Mes chances qu'il ne meurre pas sont minimes mais ça peut contribuer à me faire gagner le combat, ce qui serait une bonne idée. A ce moment j'entends qu'il ne reste que 4 minutes... le play devient naze puisque même s'il réussit, il ne pourra pas refrapper. J'apprends donc que chronométrer le temps dans la ronde est nécessaire pour optimiser ses choix sur deux tours.

De l'autre côté, les Dtyades et les Wardancers ne font rien et au dernier tour, il me détruit deux régiments d'archers que j'aurais dû reformer et protéger en mettant mes dancers et mes dryades devant en écran, les premiers ayant Résistance à la magie 1 et les seconds E4 en plus d'être tirailleurs.

Des erreurs mais Victoire mineure tout de même.


Au final une 17e place bien au-delà de mes espérances. J'aimerais bien être plus au taquet sur les règles, ça m'éviterait d'avoir l'impression d'avoir triché toute la journée en disant que les Faucons sont de la cava légère et de faire démarrer le Changeforme dans les Wardancers pour le protéger. Par contre, entre les 200 pages de règles de magic et ça, va falloir faire un choix je crois et Warhammer n'est pas trop ma priorité :/
Pour répondre à William, les Guerriers Faucons étaient donc là comme cava légère pour rompre et mettre hors de position plusieurs fois par partie ou prendre des positions intéressantes si l'ennemi refuse de charger. Sans cava légère... ah ben ça va marcher bcp moins bien forcément...

En revanche, en venant du milieu de Magic, l'absence d'arbitre dédié choque un peu, mes adversaires et moi avons dû prendre pas mal de décisions sur 4+ quand Synalys était trop occupé... ça n'aide pas trop à progresser malheureusement. Je ne cherche pas à tirer à boulets rouges sur Synalys, je ne sais que trop bien ce qu'est l'arbitrage, mais arbitrer et jouer le même tournoi est plutôt impossible si l'on veut que le tournoi se passe au mieux. Ca ne m'empêchera pas d'aller au tournoi de Marquette-lez-Lille si ça tombe bien entre deux tournois de Magic comme il me semble.

Kevin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





11/05/08 Tournoi de Nieppe a 1500 pts Empty
MessageSujet: Re: 11/05/08 Tournoi de Nieppe a 1500 pts   11/05/08 Tournoi de Nieppe a 1500 pts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
11/05/08 Tournoi de Nieppe a 1500 pts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partie du 16/12/2007 - 1500 pts - Empire vs Bretonnie
» Nains VS Elfes sylvains, 1500 points, 27/11/2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CNVRD :: Rapports de batailles-
Sauter vers: